Charte Quadro Anima

 

Voici nos engagements concernant la qualité des services que nous proposons et auxquels nos partenaires et sous-traitants d’adhérent pleinement.

Déontologie et Éthique professionnelle

      • Exercer notre activité en appliquant les principes généraux de la déontologie et de l’éthique professionnelle : respecter la personnalité de chacun et s’interdire toute forme de discrimination, indépendance de jugement et d’action, honnêteté, neutralité,
      • Respecter la confidentialité professionnelle :
        • confidentialité des informations concernant la culture et l’organisation du client,
        • confidentialité à propos des paroles ou comportements des stagiaires sauf s’ils présentent des risques pour l’action de formation,
      • N’exprimer aucun jugement sur le client auprès des participants aux sessions de formation,
      • Ne pas outrepasser son rôle et se garder de toute dérive d’ordre psychologique ou à prétention thérapeutique. S’interdire tout prosélytisme, approche sectaire et manipulation mentale,
      • Apporter un accueil, un suivi et un accompagnement personnalisé et efficient à chacun de nos stagiaires,
      • En cas de litige, rechercher d’abord une solution amiable.

Relation avec les clients

      • Informer rapidement son client ou son commanditaire de tout élément risquant d’entraver l’atteinte des objectifs pédagogiques ou au bon déroulement des actions de formation,
      • Rester dans les limites de ses compétences,
      • Respecter les engagements pris dans leur intégralité,
      • Mettre en œuvre toutes ses compétences quels que soient l’action, le client, les bénéficiaires et le prix.
      • Recueillir, traiter et répondre aux remarques ou réclamations de nos interlocuteurs (stagiaires, prescripteurs, financeurs) dans un but d’amélioration continue

Respect du cadre légal

      • Connaître et appliquer les lois et règlements, en particulier, le livre IX du Code du Travail pour les actions de Formation Professionnelle Continue, et se tenir au courant de leur évolution.
      • Être en règle par rapport à toute obligation légale et fiscale.

Au cas particulier de l’offre de Formation, nous répondons aux exigences QUALIOPI en nous adossant à nos partenaires certifiés :

Analyse et conception

      • Recueillir les données nécessaires à la conception d’une action de formation efficace : profil du public, objectifs précis, contexte, spécificités et contraintes à prendre en compte.
      • Concevoir la formation adaptée et la formaliser à travers une proposition écrite détaillée.
      • Procéder à l’actualisation régulière de nos supports et de nos programmes.
      • Effectuer une adaptation continue de nos formations répondant :
        • aux besoins des stagiaires,
        • à la réalité du métier visé,
        • aux besoins du secteur d’activité rendu possible grâce à une veille sectorielle régulière.

Bilan et évaluation

        • Procéder, lorsque cela est porteur de sens et possible, à une évaluation des stagiaires avant et après la formation pour mesurer les acquis,
        • Mesurer systématiquement la qualité de nos prestations dans le cadre de notre démarche d’amélioration continue et partager ces évaluations avec l’ensemble des parties prenantes,
        • En cas de réception de commentaires négatifs suite à la réalisation d’une formation : analyser les raisons du dysfonctionnement et mettre en place les mesures correctives nécessaires.

Lieu de tenue des formations

        • Veiller à ce que le local mis à disposition par ou pour le client soit pleinement adaptée à la tenue d’une formation :
          • Accessible à toute personne,
          • Surface adaptée aux nombres de stagiaires,
          • Avec une entrée de lumière naturelle ou d’un éclairage artificiel de bonne qualité
        • Veiller à toujours mobiliser le matériel le mieux adapté à la qualité des formations : équipement adapté (accès internet, vidéo-projecteur, tableau blanc, paper-board), fourniture de bureau, tables et sièges en nombre suffisant…
        • Lorsque la formation se déroule dans les locaux de l’entreprise cliente, c’est le règlement intérieur de l’entreprise qui est applicable concernant les mesures de santé et de sécurité.

Animation des formations

        • Sélectionner nos formateurs, sous-traitants et partenaires lorsque leur profil est en adéquation avec le contenu de formation dispensée : diplômes, certifications, compétences, savoir-faire et savoir-être, parcours professionnel…
        • Veiller au maintien et au développement des compétences de nos formateurs, au niveau :
          • des modalité pédagogiques employées,
          • des évolutions du métier de formateur,
        • Choisir les techniques pédagogiques adaptées au public visé pour que son engagement et sa motivation soient renforcées,
        • Animer nos formations de façon vivante et interactive afin d’impliquer nos stagiaires en tant qu’acteur de leur apprentissage en les mettant en situation professionnelle,
        • Prendre en compte les attentes collectives et individuelles des participants tout au long de la formation,
        • Remettre à chaque stagiaire un document pédagogique récapitulant les notions abordées et les outils présentés.

Directeur de publication : Géraldine Phelizon de Saint Genois

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